Cristal de sulfate ferreux heptahydraté - FeSO4.7H2O

feso4_15.jpg (2075 octets) Celui ci fût appelé couperose verte ou vitriol vert au 19 éme siècle feso4_17.gif (9831 octets)

Ne  pas confondre le sulfate ferreux de couleur verte avec le sulfate ferrique de couleur marron qui répond à la formule Fe2(SO4)3

Le fer contenu dans le sulfate ferrreux s'oxyde  pour devenir ferrique. Le cristal, ainsi que toute préparation,  se conservera donc à l'abri de l'air et d'une lumière trop forte !

Première phase : Dissolution

Travaillez dans une pièce à la température constante : une cave par exemple.
Les bouteilles d'eau en plastique font très bien l'affaire comme récipient, .mettez y le produit acheté dans de l'eau pure afin d'en dissoudre un maximun.Celle ci peut être d'origine distillée ou déminéralisée, en aucun cas celle du robinet ou minérale ! Personnellement, je la recueille aprés une demi heure d'une grande pluie ou d'un orage, la filtre et lui laisse prendre la température ambiante 24 heures.

La dissolution des cristaux provoque une réaction endothermique- la température baisse - par exemple pour les cristaux de nitrate d'ammonium, NH4NO3,la température passe de 17°C à 7 °C en moins de deux minutes.

Ainsi pour avoir une solution saturée, il faut le temps que celle ci retrouve la température ambiante.
De plus à température égale une solution plus saturée, en volume égal, est plus lourde que la même solution moins saturée : Donc dans un recipient, il vaut mieux mettre les cristaux à dissoudre en haut du solvant - l'eau dans ce cas- ou de secouer régulièrement le flacon .

Deuxième phase : Filtration par gravité

Elle  permet l'élimination des impuretés solides et insolubles.Le liquide filtré est le filtrât.
.Les hydroxydes n'étant pas solubles disparaissent à la filtration.

Lors de cette phase, pour éviter de provoquer une cristallisation dans le filtre qui risque de le boucher, filtrez à une température supérieure à celle utilisée lors de la dissolution des cristaux.

Exemple : Dissolvez dans une cave à 17° C et filtrez dans une pièce > 20° C

Pour filtrer, Il suffit d'une bouteille en plastique d'eau minerale, d'un entonnoir, et de la ouate synthétique . N'utilisez pas de ouate naturelle qui peut interagir avec la préparation, c'est un produit organique à proscrire!!!!!  utilisez celle que l'on trouve dans les magasins d'aquariophilie en la comprimant bien comprimée dans l'enbout de l'entonnoir

Le sulfate de fer acheté en droguerie est un produit pour le jardinage et contient divers composants   :

Le sulfate ferrique, sulfate de fer III ,  Fe3+  de couleur  rouille, du   sulfate ferreux ou sulfate de fer II,Fe2+  de couleur verte, de l''hydroxyde ferrique Fe (OH)3et de l'hydroxyde ferreux Fe (Oh)2.

Afin d'éliminer le maximun d'impuretées  j'ai remarqué qu'en couvrant la poudre avec de l'acide sulfurique à 30° B ,avant d'ajouter l'eau purifiée, il y a moins d'hydroxydes et la solution devient plus verte. Les cristaux ne sont pas pollués par les traces marrons des ions ferriques.

Il ne doit plus rester d'impuretées à la fin de celle ci. le meilleur moyen est de mettre la solution dans une bouteille en plastique et de la laisser  reposer en moins 24 heures . Aprés ce temps, regardezle fond de celle ci en la mettant vers la lumière,   secouez légérement , si vous voyez des traces blanchatres se détacher du fond, recommencez la filtration.. patience.. patience.

Troisième phase : Purification, recristallisation

 

cristallisoir1.jpg (27202 octets) Par évaporation, dans un cristallisoir en pyrex, au bain marie. Laissez ensuite refroidir lentement et récupez les plus beaux cristaux . Les autres seront comdamnés à être redissous.
feso4_premcristalis.gif (38331 octets) Faites chauffer la solution obtenue après filtration, jusqu'à la moitié du volume de départ, mettre un couvercle afin de fermer hermétiquement le récipient, puis laisser la refroidir lentement. Si les cristaux n'apparraissent pas aprés 24 heures, soit votre solution n'est pas assez sursaturée, soit, Bravo !  Elle est sans inpuretées. Pour  le savoir : retirez le couvercle et remettez le. après une heure si les cristaux commencent à pousser , laissez les tranquille 24 heures. C'est bon , sinon, recommencez l'opération en diminuant de moitié le volume de la solution.
Triez les  cristaux obtenus aprés la cristallisation. Essayez de faire des gros cristaux , car le tri avec la pince à épiler sur des petits cristaux, c'est galère ! Gardez les plus beaux. Rocommencez jusqu à ce que les cristaux sont tous purs

 

Quatrième phase : Saturation

La solubilité augmentant avec la température

Les cristaux obtenus permettent de faire la solution saturée : Une fois extraits, conservez les  à l'abri de l'oxygène, donc de l'air dans un récipient fermé.
En dissolvant dans un récipient fermé, un maximun de ces cristaux dans une eau pure ..Laissez le temps faire son oeuvre .. il faut que la solution soit saturée de façon homogéne. N'ayez pas peur de la secouer et de l'agiter !
La solution est saturée si lorsque vous observez le recipient , en le secouant légérement,au dessus des cristaux il n'y a pas de volutes .. celles ci ressemblent aux volutes de fumée d'un fumeur dans l'air (pas bien:;). Vous en voyez ? Alors la solution n'est pas saturée, c'est la  preuve que les cristaux se dissolvent encore. patience patience. Ne perdez pas de vue qu'il faut un local avec une température la plus stable possible . Personnellement, j'utilise ma cave.

 

cinquième phase : Fabrication d'un beau mono cristal

Le procédé utillisé est le même que celui des autres sulfates métalliques....
Par enrichissementde la solution saturée afin de la maintenir légèrement sursaturée.
Le procédé est ici
   

 

 

Vos commentaires et questions  sur cette page : Webmaster@cristallogenese.com

 

This site is a member of WebRing. To browse visit here.