Cristallisoirs

Cette page est en cours d'élaboration, et est amenée à changer rapidement.  Il reste notamment deux problèmes à résoudre :
La colle epoxy a tendance à se décomposer au contact de l'alum. Il faut que j en trouve une meilleure. Si quelqu'un a une idée :;)  De plus des bulles d air se forment dans le module chauffant . Je vais l'améliorer afin de permettre leur évacuation.

 

procede01mini.gif (10175 octets)

Aprés plusieurs tentatives, je suis parvenu à faire pousser les cristaux dans un seul bac .
Pas évident avec peu de moyens :;) Je vous propose de découvrir cette méthode ici . avec un peu de bric, de broc et d'imagination . Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

procede02.jpg (3911 octets)

 

Le principe :

Au départ la solution est saturée à la température de la pièce. Une lampe en haut du bac la  réchauffe , celle ci monte vers les petits cristaux situés dans la partie supérieure du bac, dissous ceux ci, ce qui a pour effet de la refroidir et se sature d'avantage. Alourdie , elle redescend, se refroidie , sursaturant la solution dans le bas du système. Les petits cristaux collés sur la plaque de plexiglass s'en "nourissent"  et croissent lentement.
La plaque de plexiglas est maintenue à l'aide d'un fil de nylon (fil à pêche ) afin de ne pas toucher le fond.
Une bouteille d'eau minérale de 2 litres constitue le grand bac et trois de un litre 50 forment  la partie haute, l'élement chauffant  . La grande bouteille, une fois le haut de celle ci découpé, doit permettre le maintien de l'installation de réchauffage.

cristallisoir.jpg (9542 octets)  

Fabrication de l'élément chauffant :

Découpez les trois bouteilles dont nous n'utiliserons que le haut.

Pour la partie 1 découpez le goulot à raz . La partie   2 doit s'emboiter dans celle ci de façon à ce que son goulot arrive au bord de la découpe basse de 1 . Collez ces deux parties ensemble en bas et en haut .. une fois immergée dans la solution, celle ci ne doit pas rentrer entre  1 et 2 . Laisser la colle sécher. Pendant ce temps, préparez la lampe .  J'ai choisi une lampe halogéne de 20 W, 12 Volts . découper la moitié des pattes de l'ampoule et soudez y les fils qui serviront à l'allumer. recouvrir le tout de colle. Au aucun cas le liquide ne doit toucher une borne électrique, pour éviter une électrolyse et donc la détériorisation de l'élément chauffant. Positionnez l'ampoule dans le goulot L de l'élément 2 . Collez le morceau de moustiquaire M   sur le bord E de  l'élément 3. Une fois la colle séche, découpez ce qui en dépasse. Coller la partie E  l'élément 3 sur la partie L de  2 . Comme pour les autres, la solution ne doit pas par la suite entrer entre les deux éléments. Une bonne étanchéité permet de ne maintenir au chaud que la partie qui nous interresse, le reste du bac restant aussi froid que possible.

Dans le goulot de 3, mettez un peu de ouate synthétique : elle est utilisée pour les filtres d'aquarium, vous en trouverez pour quelques euros dans les magasins spécialisés.

Découpez le haut de la grande bouteille , l'élément chauffant doit y tenir en haut,    Sinon choisissez une bouteille avec une forme qui le permet.  Pour la colle j'utilise de la colle Epoxy. D'autres que j'ai éssayé se dégradent durant le contact prolongé avec la solution.

Avis aux graphistes de passage .. Si vous pouvez nous faire un beau dessin :;)

procede02_detail2.jpg (7718 octets)

Le module chauffant vu par dessous . Les fils de la lampe étant coincés entre 2 et 3

procede02-_detail3.jpg (10367 octets)

Le même module vu de côté

Dans le goulot de 3

Le petit connecteur à l'extrémité des fils permettra de le brancher sur un transformateur standart.

Attention .. Le transformateur doit etre puissant .. Si vous faites fonctionner le système en 12 Volts, il consomme 2 Ampères.  Mais pour avoir de beau cristaux, il faut pas trop le forcer. 4,5 V , voir 3 V suffiront , L'intensité électrique sera moindre et cela évitera de mettre le transformateur  de tension Hors Service.  Je n'ai pas encore essssayé mais je pense qu'un chargeur de batterie de voiture de 6 volts ferait bien l'affaire.

Des commentaires sur cette page ??
Des questions à son sujet : un petit mail à : roger@cristallogenese.com