nocif1.jpg (7314 octets)

Précautions

à prendre dans votre laboratoire

toxique3.jpg (9631 octets)

 

 

  Travaillez dans un local aéré, portez un masque, des gants, des lunettes de protection. Il ne faut ni boire, ni manger ni fumer dans votre laboratoire.
  Stockez vos produits dans un local fermant à clef. Ne rejeter pas les déchets dans la nature. Et ne laisser pas les cristaux et produits à la portée des enfants.


  Les sels métalliques de sulfate sont nocifs pour les êtres vivants ainsi que pour l'environnement. Il convient de prendre quelques précautions , tant pour votre santé que pour l'environnement .Les cristaux de sulfate de cuivre et de fer  sont interdits à la vente car des jeunes enfants ont été intoxiqués aprés les avoir porté à la bouche .

Il suffit de 0.05 milligramme de sulfate de cuivre dans un litre d'eau pour tuer de jeunes saumons en quatre jours .

Prenez le temps de consulter la fiche de sécurité sur le site de l' académie de Nancy-Metz concernant le sulfate de cuivre. Vous y remarquerez que la DL50 ( Dose Léthale 50, soit la dose néccessaire pour qu'il y ait un mort sur deux aprés absortion du produit). Par exemple un rat  sur deux meurent aprés ingestion de 300 mg par kilo de poids. La DLLo par voie orale chez l'homme est de 50 mg par kilogramme de poids !

Etiquetez vos produits et l'entrée de votre laboratoire ( merci pour les pompiers .. au cas où:)
Sur le site sus-cité, vous trouverez une centaine de fiches de sécurité (FDS) ainsi que, pour signalez les risques , la signalisation notamment  les sections étiquettes et les panneaux.

Les pictogrammes sont également disponibles sur le site notre-planete.info ainsi que sur le site de l'institut national de recherche de sécurité

 

un commentaire sur cette page ??  un petit email merci